Vous voulez profiter sereinement de l’été sur votre terrasse tout en évitant les coups de soleil ? Achetez un parasol anti-vent. Qu’est-ce que c’est ? Comment choisir le modèle qu’il vous faut ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Parasol anti-vent terrasse : qu’est-ce que c’est ?
C’est une sorte de parapluie qui vous protège contre les rayons UV. Il est généralement placé sur les terrasses, dans votre salon de jardin, sur le bord de votre piscine, dans la cour, sur les balcons, sur le patio, etc. Vous pouvez voir de nombreux modèles de parasol anti-vent terrasse sur Alligastore.
Quels sont les différents types de parasol anti-vent terrasse ?
Il existe plusieurs types de parasols anti-vent, à savoir :
Le parasol droit
C’est le type de parasol de terrasse le plus utilisé. Il est également connu sous le nom de parasol à mât central. En fait, ce modèle est équipé d’un pied central qui a pour rôle de soutenir toute la structure. Par conséquent, il offre une stabilité exceptionnelle. Il peut résister à la force du vent. En général, cet accessoire est caractérisé par une voile d’ombrage tendue. Il y a différentes formes de parasol droit : ronde, carré ou rectangulaire. Il existe également plusieurs coloris comme :
- le turquoise ;
- la taupe ;
- le beige ;
- le gris-clair ;
- le gris foncé ;
- la framboise ;
- le fuchsia ;
- le marron ;
- le bleu lagon.
Vous pouvez choisir entre 3 systèmes d’ouverture, à savoir :
- le système d’ouverture push-up ;
- le système à corde ;
- le système d’ouverture télécommandé.
Le parasol inclinable
Comme son nom l’indique, ce parasol peut être incliné dans le sens voulu grâce à la présence d’un accessoire appelé tilt. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une protection optimale contre les rayons UV. Les parasols inclinables peuvent être de forme carrée, rectangulaire ou ronde. À vous de choisir le modèle qui vous plaît.
Le parasol déporté
Parmi tous les modèles existants, le parasol déporté est le plus efficace pour se protéger des rayons du soleil. Il est doté d’un pied excentré et d’une armature en aluminium (un métal très solide). Par conséquent, il résiste très bien à toutes les intempéries. Quelle que soit l’orientation du soleil, vous n’avez pas besoin de le déplacer. Il suffit d’incliner la toile de parasol dans la position voulue.
Le parasol rectangulaire
Le parasol rectangulaire peut disposer d’un pied central ou d’un pied excentré. Grâce à sa forme, il peut couvrir de grands espaces.
Le parasol rond
Si vous voulez acheter un parasol à design élégant, optez pour le parasol rond. De plus, il est très robuste.
Le parasol carré
Sans surprise, la toile de ce parasol est de forme carrée. Quant à sa structure, elle peut disposer d’un système déporté ou d’un système à mât central.
Quel parasol anti-vent choisir pour votre terrasse ?
Il existe de nombreux éléments à prendre en compte pour trouver le parasol anti-vent qui convient à votre terrasse, à savoir :
La taille de votre terrasse
La première chose à considérer est la taille de votre terrasse. En fait, les plus grands parasols peuvent couvrir une surface de 25 m² et les petits modèles ne dépassent pas les 10 m².
L’armature
L’armature du parasol anti-vent peut être :
- en bois : en plus d’être résistant, ce matériau est très esthétique. De ce fait, si vous recherchez un parasol anti-vent pouvant s’harmoniser avec votre décor extérieur, privilégiez un modèle avec une armature en bois. Le comble, c’est qu’il est très lourd, par conséquent, il est difficile à déplacer ;
- en aluminium : l’aluminium est le matériau tendance pour les parasols anti-vent. Il est léger et facile à entretenir. De plus, il résiste à l’oxydation et à la rouille.
La toile
Avant d’acheter un parasol anti-vent, vérifiez bien que sa toile soit résistante aux intempéries. Regardez également l’indice de protection UPF (Ultraviolet Protection Factor). C’est le taux de rayons UV que la toile parvient à filtrer. Dans ce contexte, une toile certifiée UPF 50 + offre une protection UV optimale.
Le système d’ouverture
À part la qualité des matériaux, le système d’ouverture et de fermeture du parasol anti-vent est également un critère à ne pas omettre. Voici les trois options existantes :
- le système d’ouverture manuel : il s’agit généralement du parasol à mât central. Il peut s’ouvrir en seulement quelques secondes ;
- le système d’ouverture push-up : dans ce cas, le parasol anti-vent est équipé d’un bouton-poussoir. Appuyez dessus pour ouvrir l’accessoire ;
- le système d’ouverture à poulie : la toile est reliée à son armature à l’aide d’une poulie. Vous n’avez qu’à tirer sur la corde pour ouvrir le dispositif.
Les options
Pour plus de confort, considérez les options supplémentaires :
- les parasols inclinables : une inclinaison de 180 ou 360 ° en fonction du modèle choisit ;
- les parasols avec éclairage intégré : des petites lampes LED sont installées au niveau des baleines de la toile ;
- les parasols chauffants.