Le crumble aux pommes sans gluten, une recette simple à réaliser en famille. Déclinez la recette selon vos goûts : chocolat, poire, glace vanille, chantilly… La gourmandise sans gluten !
Le crumble aux pommes, ce « gâteau de grand-mère » prend ses origines chez nos amis britanniques. Le crumble se compose principalement de fruits au choix et d’une couche de biscuits émiettés, sablés. Il est ainsi possible de réaliser des crumbles selon tous les goûts, en gros gâteaux ou en individuels. Pour les plus gourmands, le crumble se dérive également en version salée. Pour tous les intolérants au gluten, il est ainsi facile de réaliser un crumble sans gluten en remplaçant la farine de blé par d’autres farines naturellement sans gluten ou un mix.
Utilisation des farines pour un crumble sans gluten réussi !
Pour cette recette, j’utilise des farines naturellement sans gluten : farine de riz (légère), farine de millet (plus épaisse). Ces deux farines vont me permettre de réaliser le sablage. Pour un côté beaucoup plus gourmand et savoureux, vous pouvez remplacer d’une des deux farines par de la poudre d’amande. La poudre d’amande est naturellement sans gluten et apportera plus de goût au crumble sans gluten.
Enfin, pour tous ceux qui n’ont pas le temps ou pas les farines à disposition chez soi, vous pouvez pour cette recette de crumble sans gluten utiliser un mix de farines sans gluten déjà prêt, dans ce cas un mix pâtisserie en vente sur la boutique convient parfaitement.
Aux fourneaux !
Réaliser la recette de crumble sans gluten
Pour réaliser cette recette de crumble sans gluten, prévoir :
-Plusieurs farines sans gluten ou un mix
-Un plat allant au four (plat à gratin ou équivalent)
-Un four bien chaud
Temps de réalisation : 1 heure dont 20 minutes de préparation et 40 minutes de cuisson
Ingrédients – recette crumble sans gluten
Pour cette version aux pommes il faut :
6/8 grosses pommes Golden
100 gr de beurre à température ambiante
80 gr de cassonade ou sucre roux
1 jus de citron
150 gr de farine sans gluten (mix de farines) : 75 gr de farine de riz et 75 gr de farine de millet
Cannelle
Préparation – crumble sans gluten
Sortir le beurre du frigo 30 minutes avant son utilisation pour qu’il soit à température ambiante ou le passer 10 à 20 secondes au micro-ondes avant utilisation lors de l’étape 3.
Éplucher et couper en dés toutes les pommes. Les placer directement dans le plat allant au four. Verser un jus de citron et saupoudrer de cannelle.
Dans un cul de poule ou saladier, rassembler les farines sans gluten (farine de riz et farine de millet), le beurre à température et le sucre. Sabler le mélange à la main. Sabler signifie de frotter entre les mains les poudres (farines et sucre) avec le beurre (matière grasse) afin que les deux matières s’allient et forment des grains, comme du sable.
Répartir le mélange sablé sur les pommes afin de terminer le crumble sans gluten.
Enfourner pour environ 40 minutes à 160° (180° maximum). Préférable une cuisson plus longue à 160°. Au-delà, le dessus va brûler tandis que les pommes n’auront pas assez cuit.
Votre crumble sans gluten est cuit lorsque les pommes sont bien molles et le dessus bien doré.
Astuces et conseils pour varier les saveurs du crumble sans gluten
Ce crumble sans gluten est vraiment délicieux ! Variez la recette selon vos goûts : rajoutez des pépites de chocolat, des pépites de caramel, plusieurs épices, d’autres fruits (poires, fruits rouges, bananes). Vous pouvez également utiliser du beurre salé pour une touche plus gourmande. Le crumble sans gluten est une recette qui s’adapte à tous les goûts ! Idéal pour le goûter, un anniversaire, le dimanche après-midi en famille. Le crumble aux pommes est le plus facile car nous trouvons sur étalages des pommes tout au long de l’année.
Pour une version vraiment très gourmande de cette recette de crumble sans gluten, faire précuire les pommes coupées en dés dans une poêle avec quelques noix de beurre et saupoudrer de sucre. Les pommes vont caraméliser et finir leur cuisson une fois au four. Dans ce cas, prévoir une cuisson à 180° pendant 20 minutes. Le résultat sera plus gourmand et plus sucré.
Au contraire, pour une version du crumble sans gluten healty, réduire les quantités de beurre et de sucre. Il est toujours possible de précuire les pommes à la poêle avec un peu de miel ou de sirop d’agave.
Comment conserver votre crumble sans gluten ?
Une fois cuit, le crumble sans gluten se conserve facilement quelques jours au frigo recouvert d’un film plastique. Avant de le manger, réchauffer le crumble sans gluten quelques secondes au micro-ondes. Pour une gourmandise extrême, servir avec une boule de glace, de la chantilly et coulis chocolat.
Voilà une recette facile pour préparer un délicieux crumble sans gluten. Il est toujours possible de se régaler sans gluten, il suffit de trouver la bonne recette. J’espère que celle-ci vous régalera !