D’origine cubaine, le mojito existe depuis des décennies et est devenu l’un des cocktails tropicaux les plus à la mode et les plus populaires : la recette du mojito est donc incontournable. C’est un cocktail très rafraichissant. Autrefois appelé le Highball cubain, le mojito se prépare avec cinq ingrédients de base : la menthe verte, le rhum, le sucre en poudre, le citron vert et l’eau gazeuse. Pour la préparation de vos mojitos, essayez d’utiliser un rhum cubain comme le Havana Club (le plus connu) ou le Bacardi.
La recette du Mojito
La recette du mojito est très simple. Il faut d’abord mettre environ 6 feuilles de menthe fraiche dans un shaker (ou verre Collins) et y rajouter le jus d’un demi citron vert pressé. Ajoutez une à deux cuillères à café de sucre en poudre et écrasez le tout à l’aide d’un bâtonnet à cocktail. Vous pouvez trouver des bâtonnets à cocktail en bois dans presque tous les magasins à articles de cuisine ou supermarchés. Le bâtonnet à cocktail permet de transformer une boisson quelconque en délicieux mojito. Il permet en effet d’extraire l’huile des feuilles de menthe : en appuyant sur les feuilles, on fait sortir l’huile. Il est nécessaire de s’entrainer un peu au préalable car il est très important de ne pas appuyer trop fort (il faut faire attention de ne pas piler ou broyer les feuilles et de ne pas les réduire en purée ou en miettes). Une fois que vous aurez maitrisé la technique du bâtonnet à cocktail, vous aurez atteint le summum du mojito ! La recette du mojito sera alors un jeu d’enfant pour vous.
Si vous n’avez pas de shaker, vous pouvez préparer le mojito à même le verre.
Après avoir écrasé les feuilles de menthe, le jus de citron vert et le sucre en poudre au bâtonnet à cocktail, rajoutez de la glace pilée dans le shaker. Si vous le faites à même le verre, vous pouvez vous contenter de quelques glaçons. Mélangez 6 cl de rhum blanc puis 6 cl d’eau gazeuse. Filtrez puis décorez votre mojito avec un brin de menthe. Les mojitos se boivent très facilement, ce qui peut être traitre si vous ne comptez pas le nombre de boissons que vous avalez. Cependant vous pouvez toujours l’allonger un peu en rajoutant de l’eau gazeuse…
Variations autour de la recette du mojito…
Vous pouvez également remplacer l’eau gazeuse par de la limonade ou de l’eau minérale, ou remplacer le citron vert. Cela changera la saveur de la boisson mais vous obtiendrez le même effet général. En fait, le mojito n’est pas vraiment un cocktail puisqu’il ne contient qu’un seul alcool. Mais, pour changer et le rendre plus fort, vous pouvez toujours rajouter un autre alcool transparent. Cela changera également la texture de la boisson. Vous pouvez par exemple utiliser de la vodka au lieu de l’eau gazeuse pour changer un peu. La vodka seule n’a presque aucun goût et n’affectera donc pas la saveur du mojito. Vous pouvez également remplacer le rhum par de la vodka. J’ai également testé le sirop de sucre de canne en lieu et place du sucre. La saveur est agréable, c’est donc à tenter quand on a envie de changement. A vous de trouver VOTRE recette du mojito !
La recette du mojito royal est ma variante préférée : aux 6 cl de rhum et 6 cl d’eau gazeuse, ajoutez 6 cl de champagne. Cela donnera un air de fête à votre apéritif ! Vous pouvez également remplacer l’eau gazeuse par le champagne, mais le cocktail sera plus costaud
Le mojito est une des boissons les plus rafraichissantes qui existent. Bien qu’il soit souvent associé aux terrasses de vacances, il peut également se savourer dans une boîte de nuit ou dans un bar. Le mojito est connu pour être une boisson qui peut se boire toute la nuit, mais faites attention : même si le rhum cubain est un des moins alcoolisés, il reste aux alentours de 40° ce qui en fait une boisson assez forte. Et comme vous le voyez, la recette du mojito (et ses variantes) est très simple : essayez ! vous m’en direz des nouvelles !