Lorsque l’on pense aux spécialités culinaires bretonnes, nous viennent en tête : les crêpes et les galettes. Ces dernières jouissent d’une réputation qui va bien au-delà des frontières de la Bretagne, car elles ont un gout et une texture incomparable. En effet, des biscuitiers bretons tels qu’Isidore Penven de Pont-Aven ont contribué à cette renommée, grâce à des produits authentiques, délicieux issus d’un savoir-faire qui s’est transmis de génération en génération.
Qu’est-ce qui rend les galettes bretonnes aussi populaires ?
À l’origine, on ne différenciait pas la galette de la crêpe. La crêpe de blé noir est ainsi appelée « galette ». En Bretagne, le pâté de Bécherel est un plat composé de deux galettes beurrées agrémentées d’un œuf miroir et réservé aux grandes occasions. C’est à la fin du 19ᵉ siècle qu’apparait la galette sucrée qui se caractérise par sa forme épaisse. En Basse-Bretagne, les galettes disponibles sur https://galettes-penven.com/ sont des déclinaisons savoureuses d’un biscuit de froment épais, croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Ce sont des biscuits purs beurre, reconnaissables à leur gout incomparable.
Les galettes de Pont-Aven
Des ingrédients bio
Les composantes des galettes proviennent du terroir breton. Afin de rester fidèles à la recette traditionnelle, les galettes sont essentiellement préparées avec :
- de la farine (de sarrasin ou d’épeautre) ;
- du sucre ;
- du sel ;
- du beurre demi-sel ;
- des œufs ;
- de la levure.
Les galettes bretonnes authentiques ne contiennent ni colorants ni arômes artificiels ni conservateurs.
Des biscuits traditionnels
Le gout inimitable des galettes et des palets bretons s’obtient par des matières premières de qualité, mais aussi grâce au savoir-faire centenaire des biscuitiers bretons. Ces délicieux biscuits sont fabriqués de manière artisanale, dans le respect de la préparation traditionnelle. Il en va de même pour leur conditionnement et leur commercialisation. Les biscuits se déclinent dans plusieurs épaisseurs (palets ou galettes). Les galettes bretonnes sont fines et croustillantes tandis que les palets sont fondants, avec leur gout caractéristique de biscuits au beurre. Un vrai délice !