Le marché des arômes alimentaires connaît un engouement croissant en France. Cette tendance est particulièrement marquée par l’attrait des consommateurs pour les bienfaits de ces substances, mais aussi pour leur capacité à donner goût à la cuisine moderne. En effet, les arômes sont très utilisés pour améliorer la saveur des aliments, notamment les gâteaux et les yaourts. Sachez qu’ils sont élaborés par des spécialistes qui emploient diverses techniques pour obtenir des produits de qualité.
Arôme alimentaire : optez pour un bon fabricant
Les consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus préoccupés par leur alimentation et leur santé. C’est pourquoi ils sont nombreux à se tourner vers les arômes alimentaires, connus pour leurs multiples bienfaits. Ces substances peuvent, en effet, diminuer le taux de matières grasses et de sucres des aliments auxquels il est incorporé à petite dose. Il faut savoir que leur fabrication est réalisée en plusieurs étapes par des spécialistes. Pour ce faire, ces derniers utilisent alors divers ingrédients et outils de production. Si vous voulez vous procurer des arômes alimentaires de grande qualité, choisissez le bon fabricant. À ce titre, Métarom peut très bien répondre à vos besoins. Grâce à une organisation logistique rigoureuse, celui-ci assure un parfait suivi de la chaîne de production. Sachez que l’enseigne met à disposition de ses clients une équipe d’experts afin de les accompagner dans le choix ou dans la personnalisation de leurs produits. Pour plus d’informations sur ce fabricant d’arome alimentaire, suivez ce lien.
Quelle différence entre arôme naturel et arôme artificiel ?
Il existe deux catégories d’arômes : les arômes naturels et les arômes artificiels. La première possède une structure moléculaire que l’on retrouve uniquement dans la nature. Autrement dit, elle est produite à partir de matières premières naturelles. La seconde est, par contre, reconstituée à partir de molécules aromatiques. Cela signifie qu’elle crée un goût inédit (artificiel) ou copie un goût naturel. On peut, par exemple, citer le barbecue et la barba papa.
Comment fabriquer les arômes alimentaires ?
Il y a une différence de procédé entre les deux catégories d’arômes :
Les arômes naturels
Pour produire les arômes naturels, les fabricants peuvent employer différentes techniques comme :
- l’infusion ;
- la distillation ;
- la déshydratation ;
- l’extraction par solvant, etc.
L’idée est d’extraire les arômes des matières premières en vue d’obtenir une sorte de liquide concentré. C’est ce dernier qui sera ensuite utilisé dans les préparations culinaires. Selon la technique choisie, il est possible d’avoir plusieurs formes de produits telles que l’huile essentielle, l’alcoolat et l’oléorésine.
Les arômes artificiels
En ce qui concerne cette deuxième catégorie, les fabricants utilisent de nombreux ingrédients chimiques. Le procédé de fabrication résulte alors d’une série de réactions chimiques entre des substances artificielles.
Comment utiliser les arômes alimentaires ?
Les arômes alimentaires peuvent avoir plusieurs fonctions. Dans la majorité des cas, ils servent à intensifier la saveur d’un aliment, à compenser les manques aromatiques et à créer de nouvelles saveurs. Toutefois, ils peuvent également être utilisés pour réduire le taux de sucre et de matière grasse.