Pourquoi les cafés devraient passer à des gobelets à emporter durables ?

 

Les gobelets à emporter font partie intégrante des cafés depuis des décennies. Pratiques, abordables et hygiéniques, ils permettent aux entreprises de servir un plus grand nombre de clients sans agrandir leurs locaux, tout en répondant au mode de vie nomade des consommateurs.

Cependant, ces dernières années, l’impact environnemental des gobelets à emporter a été de plus en plus mis en lumière. 
Bien que certains commerces aient encouragé l’utilisation de  » gobelets à garder  » réutilisables pour s’attaquer au problème, le marché des gobelets jetables continue de croître. Au cours de l’année dernière, ce phénomène n’a été qu’accéléré par l’épidémie de Covid-19, qui a obligé de nombreux cafés à proposer des commandes à emporter pour survivre. En conséquence, on s’attend maintenant à ce que le marché mondial dépasse les 22 milliards d’euros d’ici à 2026.

Avec notre dépendance aux gobelets à emporter évidente, de nombreux commerces de café sont partis à la recherche d’options plus durables, comme l’introduction de matériaux recyclables et compostables. Lisez la suite pour savoir comment les torréfacteurs spécialisés et les propriétaires de cafés peuvent rendre leurs options à emporter plus durables.

 

Le problème des tasses à emporter traditionnelles

Si vous allez dans votre café spécialisé local, il y a de fortes chances que vous puissiez commander un café à emporter servi dans une tasse à emporter. Depuis le début des années 1900, les gobelets à emporter servent à transporter des boissons chaudes et froides. 

Pendant près de 30 ans, la styromousse a été le matériau de choix incontesté pour les gobelets à emporter, jusqu’à ce que Starbucks introduise ses gobelets en papier en 1987, accompagnés de couvercles Solo Traveller. Les entreprises de café du monde entier ont rapidement suivi le mouvement, la plupart proposant depuis leur propre version du gobelet à emporter en papier.

Non seulement les gobelets à emporter sont utiles pour transporter le café et augmenter la fréquentation sans fournir de sièges supplémentaires, mais ils constituent un outil marketing efficace pour les cafés. Que ce soit au bureau, dans un parc, dans un centre commercial ou dans les transports en commun, toute personne tenant votre gobelet à emporter est essentiellement une publicité ambulante pour votre marque.
Cependant, les préoccupations concernant l’impact environnemental des gobelets à emporter ont augmenté ces dernières années. Ces préoccupations ne sont pas fondées sur la recyclabilité des matériaux utilisés pour fabriquer les gobelets, mais plutôt sur le taux de recyclage de ces derniers.

Pour éviter que le liquide ne s’infiltre, les gobelets en papier doivent généralement être doublés de plastique polyéthylène (PE), ce qui peut rendre le recyclage difficile. Des équipements, des transports et des infrastructures spécialisés sont nécessaires pour séparer les matériaux, ce que même certains des pays les plus développés n’ont pas en place. En raison des coûts élevés et de la disponibilité limitée de ces installations, la majorité des gobelets à emporter finissent par être mis en décharge à la place.

Raison pour laquelle il semble plus justifié d’opter pour le Gobelet carton, que vous pouvez découvrir si vous cliquer sur cette page

 

Pourquoi utiliser des gobelets à emporter durables ?

Selon une étude Tetra Pak et Ipsos de 2021, les consommateurs sont plus nombreux que jamais à faire des choix éclairés en matière d’emballage des produits, car ils se sentent de plus en plus responsables du bien-être de l’environnement. Elle révèle que les entreprises qui ne fournissent pas d’emballages durables pourraient finir par se laisser distancer par des concurrents plus respectueux de l’environnement.

Pour réduire la quantité de gobelets à emporter, de multiples cafés ont encouragé les clients à apporter leurs propres gobelets réutilisables en offrant des réductions.

En conséquence, les gobelets durables à emporter ont gagné en popularité. Abordables, légers et robustes, ces gobelets suppriment le revêtement en plastique PE au profit d’alternatives plus écologiques comme l’acide polylactique (PLA).

Le PLA est un bioplastique d’origine végétale fabriqué à partir de ressources renouvelables, notamment l’amidon de maïs et la canne à sucre. Il offre un revêtement solide et imperméable qui peut supporter des liquides chauds et froids sans affecter la saveur de la boisson.

Contrairement au plastique PE, le PLA est compostable et se décompose dans des environnements contrôlés sans libérer de résidus nocifs. Dans des conditions normales, ce processus peut prendre jusqu’à 180 jours, mais dans les installations commerciales, il est souvent deux fois moins long.
Par ailleurs, l’un des principaux avantages du revêtement en PLA par rapport aux plastiques conventionnels à base de pétrole concerne sa production. 
En passant à des gobelets à emporter durables, les cafés peuvent continuer à servir des cafés à emporter tout en limitant leur impact sur l’environnement. Cela leur permettra non seulement de devancer leurs concurrents, mais aussi d’améliorer la durabilité de la chaîne d’approvisionnement en café. 

C’est particulièrement vrai lorsque des encres à base d’eau sont utilisées pour personnaliser les gobelets à la place des encres à base de solvants. Les encres à base d’eau ont une faible teneur en composés organiques volatils (COV), qui peuvent être nocifs pour l’environnement et le bien-être des personnes. Comme elles sont fabriquées à partir de plantes, elles sont également compostables et n’ont pas besoin d’être retirées avant d’être recyclées.

Partager:
Sommaire
Plus de recettes