La Vraie Brioche du boulanger

Depuis quelque temps je vous promets de poster une recette de brioche… celle-ci n’est pas n’importe laquelle, c’est La véritable brioche comme chez le boulanger.

 

Une vraie Brioche ne contient pas de lait, ni trop de sucre, la vraie brioche est constituée principalement d’œufs et de beurre. J’aime beaucoup la boulange et cela ne viens pas du tout du hasard… Je me rappelle tous les dimanches ma mère nous préparait soit de la brioche soit des petits pains au lait garnis de chocolat, je me souviens de cette bonne odeur qui parfumait tout le hall de l’entrée, dès la sortie du four je croquais dedans à pleine dent 🙂

 

Vous l’aurez donc compris, j’étais déjà habitué au confort de la bonne odeur de viennoiserie le dimanche et comme je ne vis plus chez mes parents, il faut perpétuer la tradition. Je m’efforce donc de transmettre ma passion à mes enfants et je dois avouer que j’adore leur préparer un bon petit déjeuner maison en leur disant : << Sentez cette bonne odeur de brioche ! hummm ça sent le beurre hummmm !! Croustillante à l’extérieur et filante à l’intérieur !! >> Et eux me répondent systématiquement : << Mais ce n’est qu’une brioche !! Effectivement une brioche mais une brioche maison.

 

Suite à de nombreuses demandes sur le matériel de pâtisserie, sachez que je me fournis au pays des merveilles pour les passionnés de pâtisserie, j’aime énormément la marque Matfer : rapport qualité prix c’est le top ! Beaucoup de personne me demande ce que j’utilise comme poche à douille, quelle douille j’utilise pour le dressage des macarons. Et bien, il s’agit de poche à douille jetable achetée par 100. Cela vous tiendra pas mal de temps 🙂 Pour la douille j’utilise une douille inox de 8.

 

En ce qui concerne les décors de chantilly sur entremets, je possède un coffret de douilles en polycarbonate, je trouve que c’est toujours utile de posséder tous types de douilles, au moins on les a toutes. Prêt pour toute occasion en tout genre. En ce qui concerne le robot, on me pose souvent la question pour savoir si j’ai un robot qui fait cuisson en même temps, et bien pas pour l’instant.

 

Pour 2 Brioches tressées :

 

500 gr de Farine de Gruau d’or

 

10 gr de sel

 

50 gr de sucre

 

20 gr de levure fraiche

 

6 œufs

 

250 gr de beurre pommade

 

Préparation :

 

Dans la cuve du robot versez le sel par-dessus la farine, ajoutez le sucre et la levure, mélangez à l’aide du crochet à vitesse 1 pendant une minute. Battre les œufs puis ajoutez-les au mélange précédent. Pétrissez pendant 8 minutes à vitesse 2. Enfin, ajoutez le beurre pommade à la pâte et pétrissez au moins 10 à 15 minutes. J’insiste là-dessus !! Il faut donner du corps à la pâte ! La pâte doit se décoller des parois. Filmez au contact et laissez doubler de volume.

 

Dégazez et aplatissez la pâte, filmez-la au contact et bloquez au froid 1 heure.

 

Divisez le pâton en 6 portions égales, aplatissez-les, repliez les au 2/3 puis roulez-les en boudins

 

Réalisez deux tresses de 3 brins. Pour la dorure :1 jaune 1 CAS de lait

 

Dorez la brioche et laissez poser 1 h 00.

 

Préchauffez le four à 170°C

 

Redorez la brioche après la pousse, cuisez là à 170°C pendant 25 minutes.

 

La brioche doit avoir une belle couleur dorée !

Partager:
Sommaire
Plus de recettes