Vous cherchez à cuisiner sans matière grasse pour perdre du poids, suivre un régime conseillé par votre médecin ou tout simplement manger plus sain ? Il existe de nombreuses façons de préparer ses repas sans beurre, d’huile ou de margarine. Manger sans matière grasse, ce n’est pas manger sans plaisir : vous pouvez continuer à apprécier vos repas gourmands ou diététiques ! Comment arrêter de cuisiner gras sans se priver ? L’équipe vous guide avec les meilleures techniques de cuisson et les aliments qui s’adaptent le mieux à cette préparation sans graisse.
Les méthodes de cuisson sans matière grasse
Dès qu’on pense à une cuisson à la poêle ou dans une casserole, on pense à ajouter un fond de margarine ou un filet d’huile d’olive et pourtant, tout ça peut être évité ! Vous n’avez même pas à racheter d’équipement pour votre cuisine si vous utilisez les bonnes techniques. Voici quelques cuissons qui ne vous demandent pas d’ajouter de matière grasse pour préparer vos légumes, viandes et poissons.
- Cuisson à la vapeur : dans un cuit-vapeur, un couscoussier, ou même avec une passoire posée au-dessus d’une casserole bouillante, la cuisson vapeur préserve les vitamines et minéraux et vous assurer de ne jamais brûler vos aliments.
- Cuisson à la poêle antiadhésive : c’est une méthode efficace pour les cuissons à température modérée (légumes en boite, poisson), mais vous l’abîmerez si vous utilisez un feu fort !
- Cuisson au bain-marie : il suffit de remplir un plat (ou une marmite) d’un fond d’eau chaude et mettre votre préparation dans un autre récipient posé dans ce plat, pour faire cuire grâce à la vapeur d’évaporation. Pas de graisse et surtout, vos aliments gardent leur consistance !
- Cuisson en papillotes : emballez vos aliments dans un papier sulfurisé ou aluminium avec l’assaisonnement de votre choix, puis faites cuire au four ou au barbecue sans nécessiter de graisse ! Attention, cette cuisson se fait à basse chaleur et nécessite de contrôler vos aliments régulièrement.
Les aliments à cuisiner sans huile ni beurre
Cuire les féculents sans graisse
Le riz, les pâtes ou encore le quinoa se cuisent à l’eau et si vous respectez bien les consignes de cuisson, vous pourrez vous passer de matière grasse à la sortie ! Un petit coulis de tomate, des oignons à faire revenir dans un fond d’eau ou même un jus de citron peuvent faire une bonne base !
Cuire les légumes sans graisse
Les aubergines, les courgettes, le brocoli, les carottes, de très nombreux légumes peuvent se cuisiner à la poêle antiadhésive avec un petit fond d’eau ou au four dans un bain-marie. Et avec ce type de cuisson, vous gardez tous les minéraux et vitamines, mais aussi le goût de vos légumes ! On n’oubliera pas bien sûr d’assaisonner avec un oignon ou une gousse d’ail hachée.
Cuire les viandes sans graisse
La majorité des viandes contiennent déjà de la matière grasse (naturelle), que l’on parle d’un steak de bœuf, d’une côte de porc ou d’une escalope de dinde. Le secret ? Saisir les viandes rouges sur un feu fort et une cuisson rapide, et faire cuire à feu très doux votre viande blanche.
Cuire le poisson sans graisse
Que vous choisissiez un poisson gras (saumon, thon, maquereau) ou maigre (cabillaud, colin, morue), vous pouvez facilement les faire cuire sans matière grasse avec la technique des papillotes, avec une brunoise de légumes par exemple. Pour les filets, on vous conseille aussi la cuisson vapeur, qui va préserver la chair, même si elle prend un peu plus de temps.
5 astuces pour cuisiner sans huile ni beurre
1. Préférez toujours les papillotes en silicone ou du papier sulfurisé plutôt que des papillotes en aluminium. En effet, vos aliments peuvent s’imprégner de l’aluminium, et même si ce n’est pas nocif à petite dose, trouver une alternative est meilleur pour votre santé.
2. Envie de papillote originale et consommable ? La feuille de brick peut aussi faire office de papier pour emballer vos aliments et les faire cuire au four ! L’avantage est que vous pouvez ensuite déposer la papillote dans l’assiette et déguster la papillote, emballage compris.
3. Aromatisez l’eau pour vos cuissons vapeur avec des aromates comme le thym, l’ail, le cumin ou un cube de bouillon ! Vous allez parfumer vos aliments pendant la cuisson, tout en conservant leur goût.
4. Si vos aliments collent, que ce soit au four ou à la poêle, vous pouvez remplacer la matière grasse par un verre d’eau, un bouillon en cube (sans graisse) ou un jus de citron.
5. Pour un régime light, évitez les sauces après une cuisson sans graisse, puisqu’une grande partie d’entre elles en contient ! Le ketchup, la moutarde et le pistou, entre autres, contiennent de l’huile, alors préférez le citron, le vin blanc ou encore le fromage blanc allégé (0 %) pour faire votre sauce maison.